Livres de machines, théâtres de l’innovation. Une approche de la culture technique à la Renaissance

Luisa DOLZA
Ecole Polytechnique de Turin. Chargée de conférences à l’EHESS

Lieu et horaire du séminaire:
Lundi de 15h à 17h, salle 3, 105 bd. Raspail, Paris

À partir d’une étude des « théâtres des machines », genre éditorial apparu dans l’Europe du XVI siècle, on tentera de restituer le tissu cultural, social et économique dans lequel s’affirme, dans la France et l’Italie du XVI siècle, une véritable dynamique de l’innovation technique : on dressera une cartographie concrète de réseaux et de carrières d’ingénieur, ainsi que des transfert technologiques, dans leur déterminations politiques et économiques. On centrera l’étude sur la notion de privilège, instrument crucial de l’innovation qui implique l’Etat à son plus haut niveau et sur les relations qu’il a noués avec l’industrie du livre. Une approche historiographique permettra d’évaluer la pertinence, pour la culture de la Renaissance, des instruments d’analyse de l’innovation technique forgés par les historiens du XVIII siècle.

Problématique générale et déroulement du cours. Remise des premiers documents

La Renaissance des machines : une introduction méthodologique

Les machines de Leonard de Vinci entre utopie et réalité

Du manuscrit au texte imprimé: un nouveau langage et public ?

2 avril
Venise et la loi sur les privilèges. La naissance du livre technique : “nouveauté et utilité”

23 avril
Les enjeux politiques et économiques des techniques à l’époque moderne I

30 avril
Les enjeux politiques et économiques des techniques à l’époque moderne II

14 mai
Les représentations des techniques : les théâtres des machines et les mathématiques

21 mai
Les réseaux des techniques : techniques, religion et pouvoir à la Renaissance

28 mai
Techniques et l’idée de progrès. Les académies avant Bacon

4 Juin
Francis Bacon et les techniques

11 Juin
Les politiques de l’invention : les institutions d’assistance

Séminaire ouvert aux étudiants du master

Vous êtes tous les bienvenus!